Progression en communication orale
  sous la forme d'exercices
Commentaire préalable : Le professeur aura pour principe d’effectuer les exercices en premier (face aux élèves) afin de témoigner de son implication et de les guider.
| Compétence 1 – Prendre la parole | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
          intermédiaires  | 
| Présentation réciproque (à partir d’une fiche d’identité ou à partir de la présentation personnelle du professeur) |  Écouter | 
| Les épisodes de l’histoire (la rentrée scolaire " la guerre des boutons ") | Écouter Lire Prendre la parole | 
| Prendre la parole et justifier ses choix | |
| Le Ping Pong, Improvisation sur 10 mots | Maîtriser l’expression | 
| Prendre de parole face au groupe, Placer la voix Mémoriser un message court | |
| La conférence comique (histoire dynamique) | |
| Articuler | |
| Comprendre un message oral | |
| Mémoriser
        une information simple Créer le lien au sein de l’équipe | 
| Compétence 2 – S’exprimer par le geste | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
            intermédiaires  | 
| Adopter une posture propice à la détente, gérer son trac, être réceptif à son environnement | |
|  Maîtriser le geste | |
| Gestuelle, Décodage | |
|  Être à l’aise au sein
      d’un groupe  | |
| Maîtriser
        le geste Décoder la gestuelle d’autrui | |
| Mémoriser des gestes simples | |
| Répéter les gestes (suite de la Chaîne) | Se préparer à des exercices plus complexes de gestuelle | 
| Rendre les élèves capables de maîtriser l’expression orale (volume de la voix) | |
| Déterminer
        le registre de langage utilisé Adapter le registre à la situation ou aux interlocuteurs Choisir son message | |
| Traduire un sentiment par des gestes et des
        mimiques Utiliser des images pour les interpréter | |
| Maîtriser le regard, l’expression faciale et le geste | |
| Évaluer, par un exercice de synthèse, la communication orale et gestuelle | 
| Compétence 3 - Vérifier la perception d’un message | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
            intermédiaires  | 
| Transmettre un message sans le déformer | |
|  Restituer un trajet à l’oral à partir
          d’un plan | |
| Donner son point de vue et le défendre | |
| Prendre conscience de l’interprétation d’un document par autrui | 
| Compétence 4 – Se présenter dans le cadre d’une situation téléphonique | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
            intermédiaires  | 
| Émettre et recevoir un appel téléphonique | |
| Prendre
          la parole au bon moment | 
| Compétence 5 – Communiquer au sein d’un groupe | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
            intermédiaires  | 
| Ordonner, partager, convaincre | |
| Communiquer, échanger, reconstruire | |
| Parvenir à un résultat en respectant les consignes | |
| Ne pas se laisser perturber par le groupe | 
| Compétence 6 – Communiquer dans un contexte professionnel | 
|  Exercice
          / Activité  |  Objectifs
            intermédiaires  | 
| Construire
        une équipe Travailler en équipe Organiser un travail de groupe et respecter des objectifs fixés | |
| Restituer une consigne professionnelle | |
| L'équipe de Vente : Diffuser un message à une équipe de vendeurs | Favoriser
        la communication dans le groupe Transmettre un message à un public Faire participer les membres du groupe |